FRANCE GALOP / Poule d'Essai des Pouliches - 13-05-2017

PRECIEUSE remporte l'Abu Dhabi Poule d'Essai des Pouliches

PRECIEUSE remporte l'Abu Dhabi Poule d'Essai des Pouliches
PRECIEUSE vaut de l'Or!

Pour ses débuts sur la distance de 1 600 mètres, l'irlandaise Précieuse, entraînée à Chantilly par Fabrice Chappet, a remporté l'Abu Dhabi Poule d'Essai des Pouliches, premier classique de la saison, dimanche à Deauville.

Précieuse (Tamayuz) a remporté l’Abu Dhabi Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), dimanche à Deauville sous les couleurs d’Anne-Marie et de Brandon Hayes, qui l’ont élevée à Knocktoran Stud en Irlande. La pensionnaire de Fabrice Chappet, qui remportait son premier classique, a dominé sûrement l’anglaise Sea of Grace (Born To Sea) et Heuristique (Shamardal), qui portait les couleurs de l’écurie Montlahuc dont l’animateur est Steve Burggraf, le créateur de la chaîne de restauration Big Fernand.

Pour ses débuts sur la distance de 1 600 mètres, la partenaire d’Olivier Peslier, un vétéran des jockeys français avec déjà deux victoires dans cette même épreuve, Précieuse a laissé ses rivales à près de deux longueurs, continuant ainsi une série vertueuse de bonnes prestations puisqu’elle a terminé première ou deuxième de ses six sorties à ce jour.

Anne-Marie et Brendan Hayes élèvent sous cette étiquette en Irlande depuis longtemps, Brandon ayant géré parallèlement le haras de Kilfrush, qui a fait partie des plus prolifiques en Europe sous les couleurs de l’écurie Strauss. « J’ai connu mon mari Brandon quand il travaillait en France au Haras d’Etreham de Roland de Chambure, près de Bayeux, explique Anne-Marie Hayes, née française. Nous sommes partis en Irlande en décembre 1980 et j’ai vécu là-bas depuis. Précieuse descend d’une famille que nous avons toujours connue. Nous avons élevé sa mère et sa grand-mère ! D’une façon générale, nous conservons les femelles nées chez nous, et c’est ainsi que Précieuse est allée à l’entraînement en France. Nous avions le sentiment qu’elle pourrait réussir sur une distance un peu plus longue que d’habitude et nous avions manifestement raison, aujourd’hui ! »

Knocktoran Stud a aussi élevé la gagnante de la poule d’Essai des Pouliches, premier classique de la saison française, en 2006 avec la victoire de Tie Black.

Fabrice Chappet

Entraîneur de Précieuse (1re)

« Il y avait des interrogations sur la distance mais comme le dit son propriétaire, rien ne bat la vitesse. J’étais confiant sur le fait qu’elle allait bien courir et elle avait travaillé comme une pouliche qui tenait. Mais il faut faire les 1.600m en ligne droite. Il faut féliciter José, son cavalier du matin. J’ai la chance d’avoir des chevaux bien nés dans mon écurie, donc j’ai un bon matériel de base. C’est la première pouliche que ses propriétaires m’ont envoyée. Pour la suite, nous allons réfléchir. Ses propriétaires ont été un peu timides et elle n’a pas été engagée à Royal Ascot. Il y a aussi des options à Deauville, nous allons réfléchir.»

Olivier Peslier

Jockey de Précieuse (1re)

« C’est super de gagner cette course, à Deauville en plus ! Elle n’a pas été si précieuse que cela, elle a même été super courageuse. C’est la première fois qu’elle abordait cette distance. J’avais peur qu’elle tire un peu mais elle a bien fait. »

Brendan Hayes

Propriétaire et éleveur de Précieuse (1re)

« C’est absolument fantastique pour nous. Nous avons une âme d’éleveurs et Précieuse descend d’une famille que nous développons depuis sa grand-mère… C’est donc le résultat d’un long travail. Elle a beaucoup de vitesse de base. Ce qui est important chez un cheval, c’est la vitesse, qu’il soit stayer ou sprinter. Nous pensions qu’elle pourrait tenir car il y a de la tenue dans sa famille. Je suis un grand fan de Tamayuz [le père de Précieuse, ndlr]. C’est un bon étalon mais qui a eu un nombre limité de juments, ce qui n’est pas facile. Nous lui avons envoyé quatre juments cette année, dont la mère de Précieuse. Nous connaissons Fabrice Chappet depuis longtemps car nous avions des chevaux chez Robert Collet et Fabrice a été son assistant. Mais Précieuse est la première pouliche que nous lui avons envoyée. »

William Haggas  

Entraîneur de Sea of Grace (2e)

« Elle a beaucoup progressé par rapport à sa course de rentrée à Newmarket. Ce jour-là, elle était un peu tendue et avait trop envie de galoper. J’ai préféré la courir en France plutôt que dans les 1.000 Guinées et on est passé tout près de la victoire. J’y ai cru un long moment mais Sea Of Grace est tombée sur une pouliche avec une meilleure pointe de vitesse. Elle a apprécié le terrain et la piste. Si tout se passe bien, elle sera au départ des 1.000 Guinées irlandaises. »

Steve Burggraf

Propriétaire d’Heuristique (3e)

« Je fête cette troisième place avec mon épouse comme si c’était une victoire ! Nous n’avons commencé à avoir des chevaux de courses que depuis trois ans. C’est une histoire extraordinaire, une histoire d’hommes, avec Laurent Benoît et Francis-Henri Graffard. Tout n’a pas été facile au début, mais je suis chef d’entreprise, et je sais que la vie est faite de hauts et de bas. Nous avons commencé par le bas, et maintenant, nous connaissons le haut. »

Francis-Henri Graffard

Entraîneur d’Heuristique (3e)

« Nous sommes ravis de sa performance. Elle courait ici sa troisième course de l’année. C’était un vrai challenge, et en se classant troisième, elle fait une très belle valeur. Elle est très dépendante de l’état du terrain. Nous allons peut-être la rallonger. Nous allons d’abord savourer et voir comment elle rentre pour prendre une décision quant à la suite de son programme. »

A voir également :

FRANCE GALOP - 16-05-2017

BRAMETOT et LE BRIVIDO, aujourd'hui meilleurs 3ans d’Europe

BRAMETOT et LE BRIVIDO, aujourd'hui meilleurs 3ans d’Europe
Un premier point d'étape sur les valeurs attribuées aux meilleurs poulains de 3 ans entraînés en France indique que Brametot et Le Brivido, premier et deuxième de l'Abu Dhabi Poule d'Essai des Poulains, dimanche à Deauville, dominent...

COMMUNIQUÉ DE FRANCE GALOP - 15-05-2017

Classement des jockeys dans le Championnat Epiqe Series - PC Boudot en tête

Classement des jockeys dans le Championnat Epiqe Series - PC Boudot en tête
Les deux premières étapes de la Saison 2 des Epiqe Series se sont disputées ce we à Deauville à l’occasion des Abu Dhabi Poule d’Essai des Pouliches et des Poulains. Découvrez le classement des jockeys sur la photo.

FRANCE GALOP / Abu Dhabi Poule d'Essai des Poulains - 14-05-2017

BRAMETOT s'impose dans l'Abu Dhabi Poule d'Essai des Poulains

BRAMETOT s'impose dans l'Abu Dhabi Poule d'Essai des Poulains
Brametot (Rajsaman), qui appartient désormais à Gérard Augustin-Normand et Al Shaqab Racing, a remporté l’Abu Dhabi Poule d’Essai des Poulains (Gr1), dimanche à Deauville pour l’entraînement de Jean-Claude Rouget. Son jockey...

Communiqué de TATTERSALLS - 11-05-2017

Tattersalls Sponsorisera Le Prix La Sorellina (Listed) A La Teste De Buch

Tattersalls Sponsorisera Le Prix La Sorellina (Listed) A La Teste De Buch
Tattersalls, la 1ère agence de ventes aux enchères européenne, va sponsoriser le Prix La Sorellina (Listed), à l'Hippodrome de la Teste de Buch. L'épreuve prestigieuse, qui est l'une des 2 seules Listed disputées chaque année à la Teste,...

FRANCE GALOP - 10-05-2017

119 engagés dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

119 engagés dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe
119 chevaux ont été engagés dans l'édition 2017 du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr1) pour succéder à la tenante du titre Found (Galileo). Le prix du ticket d'entrée est de 7 200 €. Le second engagement, pour les absents, est...

FRANCE GALOP / DIMANCHE A CHANTILLY - 08-05-2017

PHELPS WIN et RECOLETOS toujours plus hauts

PHELPS WIN et RECOLETOS toujours plus hauts
Week-end prolongé et très mouvementé des deux côtés de la Manche au terme duquel les grands favoris ont souvent été devancés, mais par des poulains qui sont peut-être à l'aube d'une grande carrière... Tête d’affiche de ce...
Les réactions des lecteurs :
Ecrire un commentaire
Vous devez être identifié pour déposer un commentaire
Aucun commentaire posté