COMMUNIQUÉ DE FRANCE GALOP - 28-09-2017

Qatar Prix de l'Arc de Triomphe : le casting

Qatar Prix de l'Arc de Triomphe : le casting

Dix-huit concurrents ont été déclarés partants jeudi matin dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), programmé dimanche 1er octobre à Chantilly. Tous les ténors de la saison attendus pour l’occasion ont répondu présent, et cette édition 2016, la 96ème de l’histoire du grand championnat français, promet une arrivée exceptionnelle.

Sept des dix-huit concurrents confirmés au départ du 96ème Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr1) sont entraînés en France dont six à Chantilly par André Fabre, Alain de Royer Dupré et Pascal Bary. Le septième, le champion français des 3ans Brametot (Rajsaman), est actuellement à Deauville mais sa résidence habituelle est à Pau, dans les établissements de Jean-Claude Rouget.

On note aussi la présence de deux concurrents japonais préparés à Chantilly par Yasutoshi Ikee, de deux anglais, dont la favorite Enable (Nathaniel), supplémentée mercredi matin au prix de 120.000 €, deux chevaux venus d’Allemagne, et pas moins de cinq pensionnaires du tenant du titre, l’irlandais Aidan O’Brien, qui tentera une nouvelle fois l’exploit de remplir les trois marches du podium, comme l’an dernier.

Il comptera notamment sur le 3ème de cette édition 2016, Order of Saint George (Galileo), qui reste sur deux victoires dont une dernière par neuf longueurs en terrain souple dans le Saint Léger irlandais (Gr1) sur 2.800 mètres. Capri (Galileo) a 3ans et il vient pour sa part de remporter le Saint-Léger de Doncaster (Gr1) après avoir devancé Cracksman, lauréat du Prix Niel (Gr2) dernièrement mais absent dimanche, dans le Derby d’Irlande (Gr1). Également entraînée par Aidan O’Brien, Winter (Galileo) serait invaincue au top niveau cette saison en cinq sorties si elle n’avait été devancée dernièrement d’une tête par sa compagne d’écurie Hydrangea dans les Matron Stakes (Gr1) au Curragh en Irlance, après avoir gagné les Mille Guinées (Gr1) sur 1.600 mètres en Angleterre et en Irlande, puis les Coronation Stakes (Gr1) au meeting royal d’Ascot, et enfin les Nassau Stakes (Gr1) sur 2.000 mètres à Goodwood. Aidan O’Brien délègue aussi Seventh Heaven (Galileo), une pouliche de 4 ans qui s’est déjà imposée au niveau Groupe 1 mais vient d’échouer pour sa rentrée, et Idaho (Galileo), troisième de la version estivale et anglaise du Qatar prix de l’Arc de Triomphe, les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1) à plus de 5 longueurs d’Enable et à moins d’une longueur d’Ulysses (Galileo).

Ce dernier forme avec la pouliche Enable un redoutable commando britannique. Âgé de 4 ans, il porte les couleurs de la famille Niarchos et dépend du redoutable effectif de Michael Stoute. Il a remporté cette saison les Eclipse Stakes (Gr1) à Sandown et les International Stakes (Gr1) à York en battant les deux meilleurs 3ans sur les distances intermédiaires outre-Manche, Barney Roy et Churchill.

Enable est le deuxième fer de lance de l’assaut anglais, et la probable favorite du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Cette pensionnaire de John Gosden, âgée de 3ans, a été élevée par son propriétaire, le prince saoudien Khaled Abdullah, déjà quatre fois au palmarès de la course depuis son premier succès en 1985 -il y 32 ans ! Enable a remporté ses cinq dernières courses, dont les quatre épreuves de Groupe 1 que sont les Oaks d’Epsom, les Oaks d’Irlande, les King George VI and Queen Elizabeth Stakes et les Yorkshire Oaks…

Côté japonais, Satono Diamond (Deep Impact) a terminé quatrième du Qatar Prix Foy (Gr2), un des Qatar Arc Trials disputé il y a trois semaines sur le parcours de la course, pour ses débuts en France, mais c’est un des tous meilleurs pur-sang du Japon et des progrès peuvent être espérés, avec le concours de son compagnon d’écurie et de casaque, Satono Noblesse (Deep Impact). D’Allemagne viennent Dschingis Secret (Soldier Hollow), lauréat de cinq de ses six dernières courses dont le Qatar Prix Foy dont il vient d’être question, et Iquitos (Adlerflug), récent deuxième du Grand Prix de Baden (Gr1), dont il était tenant du titre.

Le 3ans Brametot a remporté la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) et le QIPCO Prix du Jockey Club (Gr1), disputé sur cette piste sur 2.100 mètres. Ce pensionnaire de Jean-Claude Rouget serait sans doute resté favori s’il n’avait échoué pour sa rentrée, cet été à Deauville sur les 2.000 mètres du Prix Guillaume d’Ornano-Haras du Logis Saint-Germain (Gr2). Il a raté son départ –son point faible- et a dû se contenter de la cinquième place, mais ses derniers exercices semblent avoir rassuré son entraîneur Jean-Claude Rouget. Autre 3ans au départ pour la France, Plumatic (Dubawi) était non-placé dans le QIPCO Prix du Jockey Club et il vient de terminer deuxième pour sa rentrée derrière Recoletos, qui a été dirigé sur le Qatar Prix Dollar (Gr2), objectif moins ambitieux que celui-là.

Silverwave (Silver Frost), entraîné par Pascal Bary pour l’écurie française HSpirit, a gagné le Grand Prix de Chantilly (Gr2) sur ce parcours en juin. Sixième du Qatar prix de l’Arc de Triomphe l’an dernier, One Foot in Heaven (Fastnet Rock), un fils de la championne Pride, a été préparé pour cet objectif par Alain de Royer Dupré, qui présente aussi Zarak (Dubawi), le gagnant du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1), dont la mère est la championne invaincue Zarkava, gagnante du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2008 au terme d’un carrière pratiquement sans égale.

Entraîneur de Plumatic et du régulier Doha Dream (Shamardal), André Fabre est le recordman des victoires dans la course avec sept trophées. Il est aussi représenté cette année par Cloth of Stars (Sea the Stars), champion des chevaux d’âge au printemps et remarqué lors de sa rentrée dans le Qatar Prix Foy. C’est lui aussi un fils de gagnant d’Arc.

Les places à la corde seront tirées au sort ce soir jeudi à partir de 21 heures en direct sur Equidia.

A voir également :

FRANCE GALOP / QATAR PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE - 02-10-2017

ENABLE en grande championne !

ENABLE en grande championne !
La 3ans anglaise Enable a totalement dominé le 96ème Qatar Prix de l'Arc de Triomphe et elle s'impose sans rival au sommet du turf européen cette année. La pouliche de 3ans Enable (Nathaniel) n’a laissé aucun doute planer dans la...

FRANCE GALOP - 01-10-2017

VAZIRABAD au sommet de son art !

VAZIRABAD au sommet de son art !
Battu de peu dans le Qatar Prix du Cadran 2016, Vazirabad a pris sa revanche samedi à Chantilly malgré une belle résistance de l'animateur Mille et Mille à l'arrivée de la course principale de la journée. Grand favori du Qatar Prix du...

FRANCE GALOP - 30-09-2017

GARLINGARI sur les traces de CIRRUS DES AIGLES

GARLINGARI sur les traces de CIRRUS DES AIGLES
Le 6ans Garlingari (Linngari) a remporté dans le Qatar Prix Dollar (Gr2) la 9ème victoire de sa carrière pour un total de 52 sorties. Le pensionnaire de Corine Barande-Barbe, dont il porte les couleurs, a galopé depuis le départ à côté...

Communiqué ARQANA - 27-09-2017

SALSA BELLA, gagnante pour ses débuts hier à Bordeaux, passera à la Vente de l'Arc

SALSA BELLA, gagnante pour ses débuts hier à Bordeaux, passera à la Vente de l'Arc
Plaisante lauréate sur 1600 mètres pour ses premiers pas face à un lot très bien composé, la 2 ans SALSA BELLA a saisi une Wild Card de dernière minute et s’ajoute au catalogue de la Vente de l’Arc 2017 sous le lot 25. Préparée...

FRANCE GALOP - 25-09-2017

2 dernières Wild Cards complètent le catalogue de la Vente de l'Arc 2017

2 dernières Wild Cards complètent le catalogue de la Vente de l'Arc 2017
À quelques jours de la Vente de l’Arc, deux nouveaux milers viennent de rejoindre le catalogue grâce au système des Wild Cards. Présentée par Henri-Alex Pantall, BIJIN passera sur le ring sous le lot 35 . Âgée de 3 ans, cette...

FRANCE GALOP - 22-09-2017

Qatar Arc de Triomphe : Le moment de vérité

Qatar Arc de Triomphe : Le moment de vérité
Chaque année depuis 1920, le premier dimanche d’octobre révèle le champion européen de la saison sur la distance classique de 2 400 mètres à l’occasion du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. La course la plus riche d’Europe met aux...
Les réactions des lecteurs :
Ecrire un commentaire
Vous devez être identifié pour déposer un commentaire
Aucun commentaire posté