FRANCE GALOP / QATAR PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE - 02-10-2017

ENABLE en grande championne !

ENABLE en grande championne !

La 3ans anglaise Enable a totalement dominé le 96ème Qatar Prix de l'Arc de Triomphe et elle s'impose sans rival au sommet du turf européen cette année.

La pouliche de 3ans Enable (Nathaniel) n’a laissé aucun doute planer dans la phase finale du 96ème Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), dimanche à Chantilly. Vite à proximité des animateurs Idaho (Galileo) et Order of St.George (Galileo), la quadruple gagnante de Groupe 1, associée à Lanfranco Dettori, s’est glissée le long de la corde dans les quatre cents derniers mètres pour s’imposer par deux longueurs et demi sur le français Cloth of Stars (Sea The Stars), lui-même plus d’une longueur devant Ulysses (Galileo), Order of St.George et le meilleur 3ans français, Brametot (Rajsaman), toujours pointé dans le sillage de la future lauréate.

Entraînée par John Gosden pour l’éleveur-propriétaire saoudien Khaled Abdullah, et supplémentée au prix de 120.000€ mercredi pour participer à la course, dans laquelle elle n’avait pas été initialement engagée, Enable porte ainsi à cinq son nombre de succès au niveau Groupe 1 après les Oaks d’Epsom, d’Irlande et du Yorkshire, mais aussi les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1), l’Arc d’Ascot.

C’est la première lauréate des Oaks d’Epsom à confirmer la même année dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. C’est aussi le 5ème succès de la casaque de Juddmonte, qui représente Khaled Abdullah, désormais à une victoire de deux autres grandes casaques du turf mondial, celles de Marcel Boussac et de l’Aga Khan. Lanfranco Dettori, pour sa part, devient le premier jockey à atteindre cinq victoires dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, 22 ans après sa première victoire avec Lammtarra en 1995.

Enable appartient à la première production de Nathaniel, qui est basé en Angleterre, à Newsells Park Stud. Nathaniel était entraîné par John Gosden, comme l’est Enable et, comme sa fille, il a remporté les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1) à

l’âge de 3 ans. Nathaniel a enlevé un autre Groupe 1 dans sa carrière : les Eclipse Stakes, sur 2.000 mètres. Il a pris de multiples places à ce niveau de compétition. Pour l’anecdote, Nathaniel est le cheval à avoir fini le plus près du crack Frankel –un ékève de Juddmonte Farms !- à l’arrivée d’une course : les deux chevaux avaient débuté dans la même course à 2 ans et Nathaniel échouait à une demi-longueur de Frankel.

Enable possède un pedigree peu commun, avec un inbreeding très rapproché en 2x3 sur Sadler’s Wells : alors que l’élevage du pur-sang se dirige vers encore et toujours plus de vitesse, celui d’Enable est très orienté sur la tenue. La mère d’Enable, Concentric, est une élève de Juddmonte Farms, tout comme le sont sa deuxième mère, Apogée, et sa troisième mère, Bourbon Girl. La quatrième mère, Fleet Girl, avait été achetée par le prince Khalid Abdullah lorsque ce dernier a acquis l’élevage du Dr Schnapka, Ferrans Stud, en 1982. Concentric est gagnante de Listed et placée de Groupe 3. Apogée, la deuxième mère, a remporté le Prix de Royaumont (Groupe 3). Elle a brillé au haras, donnant Dance Routine, double gagnante de Groupe 2 et deuxième d’un Prix de Diane. Dance Routine est la mère de Flintshire, gagnant de cinq Groupes 1 sur 2 400 mètres et deux fois deuxième du Prix de l’Arc de Triomphe. 

John Gosden, entraîneur d’Enable (1re) : « Quelle merveilleuse pouliche ! Elle est très spéciale. Frankie l’a placée au bon endroit pendant le parcours. Écoutez, tout le crédit de ce succès revient à la pouliche, et à son propriétaire et éleveur, le prince Khalid Abdullah. Ce serait une erreur de la courir encore cette année. Elle court depuis dix mois, et ce serait trop dur pour une pouliche d’aller sur la Breeders’ Cup. Si elle est vraiment en bonne forme, nous considèrerons la possibilité de la courir l’an prochain, et peut-être revenir en France mais à ParisLongchamp ! »

Lisa-Jane Graffard, représentante de Godolphin, propriétaire de Cloth of Stars (2e) : « Cloth of Stars fait une superbe course. Il n'aurait pas pu battre la gagnante en ayant le passage plus tôt. Il a très bien fini. C'est un cheval attachant qui a son caractère mais surtout beaucoup de classe. La suite de sa carrière doit être étudiée. Une possibilité serait de lui donner un break pour courir la Dubai Sheema Classic. »

Michael Stoute, entraîneur d’Ulysses (3e) : « Il réalise une très bonne performance mais il est largement meilleur en bon terrain. Il suffit de regarder son action. Mais de toute manière, la pouliche est trop bonne pour lui. Nous réfléchissons à l'envoyer aux Etats-Unis pour la Breeders’ Cup, car là-bas il aura le type de terrain qu'il affectionne. Nous déciderons en fonction de la manière dont il revient de cette course. »

Alan Cooper, manager de la famille Niarchos, copropriétaire d’Ulysses (3e) : « C'est vraiment un super cheval. Il a très bien couru et ne nous laisse jamais tomber. Ulysses a grandi à Coolmore. Il est issu de la même famille que Cloth of Stars. Cette souche remonte à Northern Trick, sa troisième mère, qui était deuxième de l'Arc 1984. Elle avait été achetée yearling par Monsieur Niarchos, avec François Boutin et Sir Philip Payne-Gallwey, mon prédecesseur. »

Aidan O’Brien, entraîneur d’Order of St George (4e) : « Je suis très content de la manière dont laquelle il a couru. Il aime le terrain souple et a bien tenu. De manière générale, je suis ravi de sa performance et de celle de mes autres chevaux dans la course. »

Rupert Pritchard-Gordon, représentant d’Al Shaqab Racing, copropriétaire de Brametot (5e) et propriétaire de Doha Dream (non placé) : « Brametot court très bien. Nous espérions ce résultat. Tout l'entourage l'a trouvé mieux depuis Deauville. Il a refait sa vraie valeur. Nous n'avons pas d'excuses. A la limite, peut-être qu'il n'a pas toute ses aises à mi-ligne droite. Mais, cela lui permet peut-être de respirer. C'est vraiment agréable de le voir bien finir. Nous revenons de loin après Deauville… Il remontre sa valeur du Qipco Prix du Jockey Club. Concernant Doha Dream, il avait moins bonne action que d'habitude et nous verrons pour la suite de son programme. »

Cristian Demuro, jockey de Brametot (5e) : « Le rythme n'était pas très rapide et Brametot est meilleur en venant de l’arrière-garde. À 400 mètres du poteau, il n’est pas vraiment gêné, car il repart ensuite. »

A voir également :

FRANCE GALOP / AUTEUIL - 08-10-2017

En route vers les sommets !

En route vers les sommets !
Quatre importants tremplins pour le week-end international de l'obstacle à Auteuil, dans trois semaines, se déroulaient dimanche à Auteuil. Pari tenu : suspense au menu ! La réunion de ce dimanche à Auteuil, où se déroulaient quatre...

FRANCE GALOP - 07-10-2017

LUMINATE impressionne

LUMINATE impressionne
Retour sur la réunion de samedi à Chantilly et la victoire de la 2ans française Luminate dans la foulée d'un hat-trick de l'écurie Godolphin... Les antennes françaises et anglaises de l’écurie Dubaïote Godolphin ont raflé les...

FRANCE GALOP - 04-10-2017

Nouvelles dispositions sur le jugement des gênes en course

Nouvelles dispositions sur le jugement des gênes en course
Le Comité exécutif de la Fédération Internationale des Autorités Hippiques (FIAH) a adopté à l’unanimité le 3 octobre 2017 l’insertion dans l’accord international sur l’élevage, les courses et les paris, de dispositions sur le...

FRANCE GALOP - 01-10-2017

VAZIRABAD au sommet de son art !

VAZIRABAD au sommet de son art !
Battu de peu dans le Qatar Prix du Cadran 2016, Vazirabad a pris sa revanche samedi à Chantilly malgré une belle résistance de l'animateur Mille et Mille à l'arrivée de la course principale de la journée. Grand favori du Qatar Prix du...

FRANCE GALOP - 30-09-2017

GARLINGARI sur les traces de CIRRUS DES AIGLES

GARLINGARI sur les traces de CIRRUS DES AIGLES
Le 6ans Garlingari (Linngari) a remporté dans le Qatar Prix Dollar (Gr2) la 9ème victoire de sa carrière pour un total de 52 sorties. Le pensionnaire de Corine Barande-Barbe, dont il porte les couleurs, a galopé depuis le départ à côté...

COMMUNIQUÉ DE FRANCE GALOP - 28-09-2017

Qatar Prix de l'Arc de Triomphe : le casting

Qatar Prix de l'Arc de Triomphe : le casting
Dix-huit concurrents ont été déclarés partants jeudi matin dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), programmé dimanche 1er octobre à Chantilly. Tous les ténors de la saison attendus pour l’occasion ont répondu présent, et...
Les réactions des lecteurs :
Ecrire un commentaire
Vous devez être identifié pour déposer un commentaire
Aucun commentaire posté