COMMUNIQUÉ DE FRANCE GALOP - 01-02-2018

Ce que l'Epiqe Tracking va apporter aux courses

Ce que l'Epiqe Tracking va apporter aux courses

A l’occasion d’une conférence de presse ayant réuni près de 150 personnes, ce mardi 23 janvier 2018, la filière hippique française (LeTROT, France Galop, Equidia, La Fédération Nationale des Courses Hippiques et le PMU) a présenté sa nouvelle solution connectée EpiqE Tracking. Développé pour une utilisation spécifique aux courses hippiques, cet outil a été conçu de façon à être le plus discret possible tout en permettant de relever un grand nombre de données compilées en direct et diffusables à la carte.

EpiqE Tracking est une innovation mondiale dans sa précision et son mode de fonctionnement inspiré du GPS. Son objet est de renforcer l’attractivité et la lisibilité des courses tout en favorisant un renouveau de l’expérience. C'est aussi un formidable outil de collecte d'informations qui se révèleront très utiles dans l'analyse des performances.

La première et la plus visible des expositions de l'EpiqE Tracking sera sur les écrans d'Equidia. En effet, les téléspectateurs pourront suivre les concurrents à partir de pastilles colorées et numérotées qui progressent au gré de la course parmi les autres concurrents en bas de l'écran dans un espace représentant celui de la piste -les visiteurs d'hippodromes en Scandinavie, en Amérique, dans le Golfe et en Asie ont pu déjà voir ce type d'images, collectées par d'autres systèmes, dont le Trakus qui avait brièvement été utilisé à Deauville en 2009. EpiqE Tracking va encore plus loin, cependant, dans la mesure où les traceurs développés à cet effet ont une précision de l'ordre de 25cm, et même moins dans la plupart des circonstances. 

D'autre part, le système d'exploitation de Epiqe Racing est plus léger que celui de ses prédécesseurs grâce à l'utilisation d'une technologie inspirée du GPS plus légère dans son installation. L'application second écran, immersive et ludique, plonge aussi l’utilisateur au coeur de la course avec la 3D. Elle fournit également de nombreuses données qui intéresseront les professionnels et les passionnés de sport, et permettront l’établissement d’une foule de statistiques.

EpiqE Tracking, un outil au service des acteurs des courses

Le boîtier traceur nécessaire aux mesures sera installé avant la course dans une poche située à l'arrière du tapis de selle, équipement modifié pour ne pas plier autant qu'aujourd'hui. Ces instruments font la taille d'un gros paquet de cigarettes et pèsent 150gr, soit le poids d'un smartphone de taille normale. Ils collecteront et transmettront une multitude de données, consultables pendant et après la course. En raison de l'ampleur des mouvements et des secousses des chevaux dans les courses à obstacles, de nouveaux tests seront nécessaires avant le déploiement de l'EpiqE Tracking dans cette discipline, peut-être dès le second semestre.

L’antenne et les capteurs communiquent via deux canaux séparés en radiofréquences. Pendant la course, les capteurs embarqués fournis par MacLloyd, le spécialiste du tracking sportif, communiquent plus de 50 informations, 10 fois par seconde. Le capteur GPS unique, basé sur la technologie la plus précise au monde, est amélioré par l’antenne RTK installée sur le site. Les informations sont stockées sur un serveur local. En parallèle, les sociétés mères (LeTrot, France Galop) renvoient tous les éléments de la course sur le serveur.

Ainsi, on peut stopper la diffusion vidéo ou le tracking en cas d'incident.

Le serveur local produit des données métier qui sont envoyées au serveur central, situé dans le cloud de Thalès. Il va notamment calculer les réductions kilométriques, ou le temps rapporté sur une distance. Ces données sont ramenées en temps réel et diffusées aux usagers. C’est l’une des valeurs ajoutées de Thalès, prestataire de référence dans des secteurs de pointe comme l’aérospatial ou la défense. De son côté, Paris-Turf transfère les contextes de course : les programmes des courses et les coordonnées des partants. Ces informations sont connues à partir de J-2. Id-Apps et Immersive ont développé une application pour smartphones/tablettes (Android & IOS) dotée d’un rendu 3D. Pour ce faire, l’usage d’un drone a permis la modélisation des champs de courses, préalable nécessaire au déploiement du dispositif où l'on voudra, sur un hippodrome... et ailleurs !

Sur l’application EpiqE Tracking (à télécharger via Google Play sur Android et AppStore sur iOS), ces informations seront mises à disposition des professionnels des courses pour leur permettre de mieux analyser la course des chevaux et. Parmi ces données désormais disponibles, auxquelles d'autres viendront s'ajouter, citons :

Les temps de passage et réductions kilométriques ;Le cheval ayant eu le trajet le plus court ou le plus long, la distance réelle parcourue pour chacun ;La vitesse instantanée et la vitesse moyenne du cheval durant la course ;Les accélérations et décélérations du cheval en temps réel.

Ce flux de data permettra aux professionnels de bénéficier d’une analyse plus pointue. Chacun pourra ainsi utiliser les statistiques affinées dont ils ne disposaient pas jusqu’à présent.

A partir de ce 28 janvier, les Quintés ou la course la plus importante sportivement seront soumises à l'EpiqE Tracking à Vincennes. Ensuite, cette technologie sera mise en place aux mêmes conditions au deuxième trimestre pour le trot monté et, au galop, pour les courses de plat sur les hippodromes de ParisLongchamp et Chantilly, et à Deauville La Touques au troisième trimestre.

Des séances de démonstration ouvertes aux professionnels du galop seront organisées dans les prochains mois, notamment dans le cadre des tests supplémentaires qui seront pratiqués à Chantilly et à Deauville, notamment, pour familiariser les usagers aux boitiers et aux utilisations techniques de l’EpiqE Tracking. Un calendrier de ces séances sera établi très prochainement.

A voir également :

FRANCE GALOP / PAU - 04-02-2018

MONSAMOU, roi de Pau

MONSAMOU, roi de Pau
Vainqueur de la Grande Course de Haies de Pau après avoir fait sien le Grand Steeple local, Monsamou réussit un doublé très convoité à l'occasion du premier EpiqE day organisé en Province. Un an après Forthing (Barastraight), le...

Communiqué ARQANA - 03-02-2018

416 POULICHES, POULINIÈRES, CHEVAUX À L’ENTRAÎNEMENT, YEARLINGS ET 2 ANS : LE CATALOGUE DE LA VENTE MIXTE DE FÉVRIER EST EN LIGNE

416 POULICHES, POULINIÈRES, CHEVAUX À L’ENTRAÎNEMENT, YEARLINGS ET 2 ANS : LE CATALOGUE DE LA VENTE MIXTE DE FÉVRIER EST EN LIGNE
Vacation mixte qui ouvre la saison des ventes, la Vente de Février s’affirme chaque année comme une source de gagnants de Groupe et de futures mères de gagnants de Groupe, et l’année 2017 n’a pas dérogé à la règle. ROI MAGE,...

COMMUNIQUÉ DE FRANCE GALOP - 02-02-2018

Inondations à Maisons-Laffitte : les possibles transferts

Inondations à Maisons-Laffitte : les possibles transferts
Compte tenu des crues importantes de la Seine, à l’origine de l’inondation d’une grande partie des pistes et d’un retour à la normale qui risque d’être long, France Galop envisage la possibilité de transférer les deux premières...

COMMUNIQUÉ DE FRANCE GALOP - 09-01-2018

Evolution dans la direction des sites pourvus d’un centre d’entraînement de France Galop

Evolution dans la direction des sites pourvus  d’un centre d’entraînement de France Galop
Au terme de cinq années à la direction de l’Hippodrome et du Centre d’entraînement de Maisons-Laffitte, Franck Le Mestre , rejoindra Deauville dans le courant du premier trimestre 2018 pour y occuper les mêmes fonctions. Edouard...

Voeux - 02-01-2018

Très bonne année 2018

Très bonne année 2018
Chers lecteurs et chers membres, c'est avec beaucoup de sincérité et d'affection que nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, une très bonne et heureuse année 2018. Nous vous remercions pour votre fidélité et vous souhaitons...

COMMUNIQUÉ DE FRANCE GALOP - 29-11-2017

Décès de la Marquise de MORATALLA

Décès de la Marquise de MORATALLA
La marquise de Moratalla, une des plus grandes propriétaires du galop français de ces trente dernières années, s’est éteinte mercredi à son domicile près de Bayonne à l’âge de 87 ans. Maria de la Soledad Cabeza de Vaca y Leighton...
Les réactions des lecteurs :
Ecrire un commentaire
Vous devez être identifié pour déposer un commentaire
Aucun commentaire posté