Sté Nouvelle FERJU GOURDIN SOUPLEX

STE NELLE FERJU GOURDIN

Fournisseur d'hippodrome / Centre d'entraînement - Fournisseurs

 Sté Nouvelle FERJU GOURDIN SOUPLEX

RD 20
51490 SELLES
France

00 33 (0)3 26 48 71 83

contact@ferju-gourdin.fr

localiser sur une carte

Dès avant 1960 Jules Lajoie est artisan à Saint-Masmes, département de la Marne (51). Il est d'abord maréchal-ferrant, puis commence à fabriquer des matériels pour les cultivateurs de sa région. Dont, déjà, des croskills ...
En 1963, Jules Lajoie s'associe à Fernand Cravoisier, comptable, pour créer une société qui distribuera des matériels agricoles.
La société créée s'appelle FERJU, de la contraction des prénoms Fernand et Jules. L'atelier de Jules Lajoie fabrique les matériels pour Ferju, et Fernand Cravoisier s'occupe de la partie commerciale.
Un jeune homme travaille chez Jules Lajoie: Marcel Raimbeaux.
Marcel participe depuis quelques années à la fabrication des herses, des croskills, des rouleaux, ... pour Jules Lajoie et donc alors pour FERJU.

Quand Jules Lajoie décède, une nouvelle société est créée : la SOCOREMA, toujours à Saint-Masmes.
Ses actionnaires sont Fernand Cravoisier, Marcel Raimbeaux et son frère Roger Raimbeaux (qui arrive dans l'atelier), et la société FERJU.
Le gérant est Marcel Raimbeaux.
La Socorema remplace l'atelier de Jules Lajoie pour fabriquer les célèbres matériels de couleur bleu clair distribués par FERJU.
En 1972 la Socorema fabriquait entre autres pour FERJU jusqu'à 300 bâtis de croskills et 600 compartiments de herses par an.
La réputation de robustesse et surtout d'excellent travail des sols fait de FERJU un leader national, voire plus loin chez nos voisins européens.
.... ..

Marcel Raimbeaux
En 1973, Marcel Raimbeaux vole de ses propres ailes et fonde à Selles (51), village voisin, la société SEMAS (Société d'Entretien de Matériel Agricole et de Serrurerie).
Ceci avec son frère Roger Raimbeaux et Jean-Baptiste Stefanelli. Puis arrive un neveu de Marcel, Jean-Luc Raimbeaux à l'atelier. C'est aussi René qui vient renforcer l'équipe de l'atelier. L'Entreprise est dirigée d'une main de fer par Marcel et sa notoriété se développe.
En 1975 la SEMAS développe une activité que ses fondateurs connaissent bien: la fabrication de croskills, herses, croskillettes et canadiens.
La SEMAS devient alors concurrent de FERJU et fabrique des modèles qui ne sont pas des copies de FERJU, mais des variantes recherchées par les agriculteurs de la région. La SEMAS opte, afin de se démarquer, pour une couleur bleu foncé.
La SEMAS innove, en étant par exemple la première à mettre des roues sur un croskill pour le rendre autoporteur.



Roger Raimbeaux .. ....
Fernand Cravoisier est le gendre de la Famille qui gère les ateliers Mécanique Scholler, rue de Chalons à Reims (51). Le même bâtiment abrite aussi la Fonderie Gouris. Ce qui facilite l'installation de FERJU en 1973 dans ce même bâtiment, en partie centrale, pour effectuer le montage des matériels et y installer ses bureaux. Les pièces étant fabriquées d'un côté ou coulées de l'autre.
FERJU continue sa route et se développe en rachetant la société GOURDIN-SOUPLEX en 1978 et devient FERJU-GOURDIN-SOUPLEX.
La société SOUPLEX, fabricant de charrues réputé du sud de la France avait auparavant rejoint GOURDIN.
Les GOURDIN étaient des fondeurs et fabricants de matériel agricole. La nouvelle entité abandonne les 2 couleurs d'origine, bleu clair Ferju et vert Gourdin-Souplex, et opte pour le rouge.

FERJU-GOURDIN-SOUPLEX est repris vers 1998 par la Fonderie L'UNION à 08 Renvez, qui avait auparavant racheté la Fonderie Gouris.
Mais FERJU-GOURDIN-SOUPLEX dépose le bilan en 2002 en même temps que sa holding.
En 2003 la SEMAS rachète le stock et les modèles de fonderie de FERJU-GOURDIN-SOUPLEX.

En août 2003, la Société Nouvelle FERJU-GOURDIN-SOUPLEX est créée pour commercialiser les matériels et utiliser la très forte notoriété nationale de la Marque. Même si les gammes FERJU et SEMAS se complètent, la clientèle habituée à une Marque et à l'autre n'est pas forcément prête à fédérer ses commandes sur une seule, la SEMAS.
La SEMAS fabrique donc pour FERJU-GOURDIN-SOUPLEX comme l'avaient fait auparavant, selon "cahiers des charges", Jules Lajoie puis la Socorema. L'Histoire se répète, les bons procédés et Marcel Raimbeaux ayant fait leurs preuves. La SEMAS conserve la fabrication sous sa propre Marque des matériels conçus pendant les années "parallèles", qui ont satisfait nombre de clients aux méthodes et sols différents (par exemple des profils d'éléments croskills différents).

Les années passent et les frères Raimbeaux peuvent profiter d'une retraite bien méritée. En 2010, Christophe Brisbard, par ailleurs gérant la société EQUIP'AGRI dans l'Aube (10) qui, dans le domaine qui nous concerne ici, est aussi un constructeur de matériels, reprend les rênes de la SEMAS et de FERJU-GOURDIN-SOUPLEX.

Fin 2010 et début 2011, Marcel et Roger Raimbeaux assurent la transmission des savoirs à Cédric (responsable du site de Selles) et à Damien (chef d'atelier) qui continuent, avec l'équipe en place à proposer les matériels et services à la hauteur de la réputation des Marques FERJU-GOURDIN-SOUPLEX et SEMAS.

voir aussi: www.semas-fg.fr et www.equipagri-affaires.com

Ecrire un commentaire
Vous devez être identifié pour déposer un commentaire
Aucun commentaire déposé pour le moment.
Photos
Vidéos
Aucune vidéo pour le moment.
Profils en relation
Aucun profil en relation.
Commentaires
Aucun message.