Laurent VIEL

Entraîneur - Galop

Laurent VIEL

Les coordonnées sont masquées, elles sont réservées aux professionnels membres du site.

Gentleman-rider à 16 ans, premier jockey de l'écurie Margogne dans les années 80, installé à son compte dix ans plus tard, Laurent Viel connaît toutes les facettes d'un métier qu'il exerce avec passion, dans un esprit de famille.

" Né en 1967 à Peuton en Mayenne (entre Craon et Château-Gontier), et issu d’un milieu agricole, je suis des études professionnelles jusqu’à l’obtention d’un BEPA. Impatient de monter en course, passion dont j’ai hérité (je suis la 4ème génération de Viel s’impliquant dans les courses), je prends ma licence de gentleman-rider dès l’âge de 16 ans. Plus intéressé par la compétition hippique que l’agriculture, je me lance dans l’aventure parisienne et rejoins à Maisons-Laffitte René Cherruau en décembre 89. Ma façon de monter et mon investissement convainquent l’entraîneur et je croise alors le destin de champions comme Oteuil SF (Grand Steeple-Chase de Paris 1987), Le Pontif, Slipalex ou encore Fil d’Ecosse. Une période dont je garde un très bon souvenir.

Après avoir travaillé aux côtés de Jacques Bertin, je fais mon retour dans l’Ouest et travaille chez Gérard Margogne. 1er jockey de l’écurie, je gagne 40 courses en une saison en m’appliquant à entretenir un coefficient de réussite élevé. Mes expériences suivantes se passent chez Pierre Hoyeau et Henri Bidon où j’achève ma formation et je passe ma licence d’entraîneur en 1996.

Tout de suite convaincu du potentiel de Senonnes, je m’installe ici dès mes débuts. Ayant acquis un terrain en 1998, j’ai pris le temps de construire un établissement qui me ressemble et me convient parfaitement.

Je consacre le temps nécessaire à chacun de mes pensionnaires, étant un adepte du cas par cas. Il est indispensable de bien cerner chaque cheval. En quinze ans, nous sommes montés en puissance et avons atteint aujourd’hui un niveau de compétitivité en rapport avec nos ambitions, le tout sans faire de coup d’éclat. Une histoire à l’image de l’état d’esprit qui règne dans l’entreprise.

Nous vivons en famille tout près de l’écurie, avec mon épouse Nathalie et nos trois fils Guillaume, Thomas et Matéo. J’aime profiter de la nature et chasser quand les chevaux et la gestion de l’écurie m’en laissent le temps."



L'écurie de Laurent Viel s'étend sur trois hectares et va bientôt s'agrandir d'un nouveau bâtiment. Elle jouxte les pistes du centre d'entraînement de Senonnes-Pouancé, aux confins du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de l'Ile-et-Vilaine, dont la réputation n'est plus à faire.

" Nous avons pris le temps de construire un bâtiment qui correspond à notre philosophie de travail : un grand barn en T de 36 boxes dans lequel les chevaux profitent d’un grand espace et se voient tous. Le personnel y travaille à l’abri des précipitations et profite d’une fonctionnalité générale des lieux. Un grand marcheur jouxte le barn et peut accueillir jusqu’à 8 chevaux. En constante évolution, notre site de 3 hectares va très bientôt s’agrandir d’un bâtiment annexe.

Une balance électronique et reliée à un logiciel d’enregistrement des données est installée dans le barn. Le système offre un suivi le plus précis et exact possible de la courbe de poids pour chacun de nos pensionnaires afin d’appréhender son poids de forme. Des débitmètres sont installés sur les abreuvoirs en eau de chaque box : cette information est croisée avec celle du poids afin d’affiner l’analyse des chiffres.

Adepte de technologie et sensible aux dernières nouveautés, j’expérimente actuellement un système automatique d’alimentation. Des rations de taille moyenne sont ainsi distribuées dans chaque box plusieurs fois par jour : c’est très bon pour la digestion.

Nous travaillons donc sur le site de Senonnes-Pouancé. Je suis très attaché à ce centre d’entraînement et à sa réussite. L’ambiance y très bonne entre les professionnels qui savent ce que solidarité et entre-aide veulent dire.

Nous disposons d’un outil de travail très performant composé de :
- 5 pistes pour les galops dont 1 PSF (depuis le 16 décembre) et une piste plus profonde que les autres. J’affectionne particulièrement cette dernière qui permet de travail moins vite
- 2 pistes d’obstacles (une de haies et une autre pour le Steeple)
- un manège de 4 haies pour jeunes chevaux

Notre situation géographique est particulièrement favorable : à moins de 4 heures de Paris, nous sommes situés en plein cœur d’une région-cheval : à 20 kilomètres de Craon, 70 d’Angers, 80 de Nantes. Des dizaines d’hippodromes sont situés à moins d’une heure de chez nous, ce qui constitue bien sûr un grand avantage. "

Une équipe soudée et motivée

Une partie de l'équipe de Laurent Viel, sur les pistes, un matin à l'entraînement
Une équipe motivée

Aux ordes, à Auteuil, en compagnie de David Berra
Place aux femmes

Laurent Viel fait confiance à des femmes-jockeys, en particulier Elise Chayrigues
Majoritairement féminine, l’équipe est motivée, solidaire, soucieuse du travail bien fait et calme. La précision et la sérénité sont très importantes dans la gestion d’une écurie.

La plus fidèle collaboratrice de Laurent est, depuis son installation, son épouse Nathalie. Les responsabilités sont réparties ensuite de la manière suivante:

Second d’écurie : Freddy Grison

Garçon de voyage : Emmanuel Charles

Cavaliers d’entraînement : Pauline Willem, Barbara Misin, Roxane Gueguen, Magali Fournier et Charles-Henri Montigny.

Jockeys : Elise Chayrigues et David Berra. Mais aussi : Leni Suzineau, Steeve Migne, Maryline Eon et Johnny Charron.

Apprentis : Elodie Manoury et Maxime Gorien.

Gentlemen : Guillaume et Thomas Viel

Maréchal-ferrant : Bertrand Goubet

Vétérinaires : Christelle Pinet et Richard Corveller.

Prestations

Laurent Viel, à son bureau, situé dans son barn
Prestations (2)

Un matériel et des équipements soignés
Prestations (3)

Un barn spacieux et aéré où chevaux et personnel ont leur confort
Prestations (4)

Tous les chevaux sont pesés régulièrement, pour établir et suivre leur poids de forme

Notre objectif: tout mettre en oeuvre pour essayer de rentabiliser votre cheval.

Pré-entraînement, entraînement: demandez nos prix de pension à la journée ainsi que les coûts fixes: frais de piste, maréchalerie, forfait vétérinaire, coûts de déplacement.
Contacts

Le meilleur accueil vous est toujours réservé
Ecrire un commentaire
Vous devez être identifié pour déposer un commentaire
Aucun commentaire déposé pour le moment.
Photos
Vidéos
Aucune vidéo pour le moment.
Profils en relation
Aucun profil en relation.
Commentaires
Aucun message.